Le groupe de travail sur les déplacements est devenu une commission municipale!

Publié le par PR

A l’ordre du jour de la réunion du groupe de travail sur les déplacements (mercredi dernier), et qui a été promu au rang de commission municipale dans l’article du sud ouest d’aujourd’hui par Monsieur Gellé, nous avons parlé :

             - de navettes de bus

             - de l’aménagement de la desserte du campus

             - des aménagements cyclables cours Gambetta

             - de contre sens cyclables

et nous avons eu des présentations concernant

             - la« boucle verte » de la CUB

             - l'aménagement  des voiries Thouars/Rimbaud

 

Le premier point fut vite vu, la CUB est en train de renégocier le contrat de délégation public pour les transport, deux candidats en lisse, Véolia (dont le contrat expire le 31.12.2008) et Kéolis, et si jamais ces offres ne sont pas satisfaisantes, la CUB mettra peut-être en place une Régie des transports. En ce moment il n’y a pas moyen de faire travailler les prestataires sur des demandes particulières. A terme il y aura des propositions pour une réorganisation du réseau ayant pour but son optimisation.

 

En attendant, la saturation de la ligne B du tramway n’a pas échappé à la CUB non plus et comme il reste deux rames qui attendant l’ouverture d’une extension, il vont mettre ces deux rames supplémentaires sur la ligne B d’octobre prochain à mi-février, histoire de décharger un peu.

 

Quelques lignes de bus seront réorganisées concomitamment dans le même but, le n°34 doublera la ligne 41 qui reste telle quelle, le n°47 reprend l’itinéraire du 34 et la ligne 17 (Gare-Victoire) prolongera son voyage tous les matins pour aller jusqu’à Peixotto. Les étudiants venants de la gare n’auront plus besoin de descendre à la Victoire pour prendre le tram. Ce dispositif ponctuel se poursuivra jusqu’au mois de juin.

 

A 15h, l’ouverture de la réunion sur les aménagements cyclables du cours Gambetta.

Comme déjà évoqué dans le compte rendu de la dernière réunion, l’évocation d’une solution radicale (enlever la lisse) ne trouve d’écho ni auprès de la municipalité et encore moins auprès des services techniques de la CUB dont ce n’est pas le rôle d’ailleurs de prendre des décisions politique d’une certaine ampleur comme celle-ci, enfin il me semble. On a beau dire que la solution se trouve là, cela ne changera rien du moment où l’équipe en place n’a aucune envie d’exiger un changement radical, et que les techniciens leurs fournissent tous les éléments pour ne pas le demander.

 

Nous nous penchons donc sur la proposition de la CUB concernant un aménagement du cours Gambetta – en fait le tronçon va de Peixotto à la barrière – avec ralentisseurs sous forme de coussins berlinois à certains endroits et ‘la matérialisation de la légitime présence des vélos dans la circulation’. Notre participation à ces réunions n’est pas évidente puisque nous sommes pour une autre solution, en même temps notre présence permet de donner notre point de vue sur une réalisation qui est décidée et qui se fera, avec ou sans nous. Enfin jusqu'à maintenant, on verra combien de temps cela va durer.

 

Il y aura donc des coussins berlinois et des logos blancs sur fond verts au milieu de la chaussée, une pléthore de panneaux en plus (pour respecter les règlements en la matière),  l’installation sera rapide et se fera probablement de nuit.

 

Ensuite il est question de contre sens cyclables, nous faisons remarquer qu’il serait peut-être mieux d’utiliser une terminologie plus positive et les services de la CUB confirment que désormais on parle de double sens cyclable. Un exemple de ce qui a été fait se trouve rue d’Arnozan, dont la sortie sur le rue Lamartine demande encore des travaux de sécurisation.

 

Lors d’une réunion de la défunte commission vélo de la dernière mandature, rétrogradée groupe vélo (contrairement à notre groupe de travail qui a reçu une promotion !), plusieurs aménagements ont été demandés et dont les études techniques nous sont présentées. Double sens cyclable rue de Suzon, visiblement pas possible encore à cause du carrefour Suzon/Bourgès/Dourout à repenser. Ce qui soit dit en passant avait déjà été demandé à cette fameuse réunion de la défunte commission d’il y a quelques années, sans beaucoup de succès visiblement.

Projet d’un double sens cyclable Dourout/Blaise Pascal/Descartes avec une sortie sur le rond point de Crespy. Même problématique du carrefour, du coup seul le bout Descartes est faisable techniquement dans un avenir proche, mais vu l’absence de continuité cela n’a aucun sens. On n’a pas l’impression d’avancer, mais bon, nous sommes de bonne volonté.

 

Cette dernière proposition avait été faite dans le but de créer un itinéraire cyclable nord/sud en rattrapant la piste cyclable pour aller à Thouars. A ce rythme là on n’est pas prêt d’avoir quelque chose de cohérent avant un bail ! Mais comment font donc les autres communes pour présenter des itinéraires structurés, des plans vélos etc ?

 

A l’ordre du jour de la prochaine réunion : propositions pour des itinéraires alternatifs entre St Genès et l’Eglise  (alternatives au cours Gambetta), et nord sud, vaste programme donc!

 

Enfin pour la présentation de la boucle verte, je vais être brève. Il s’agit d’un circuit de balade à pied ou à vélo autour de la CUB, avec un guide qui doit voir le jour. La CUB pilote le programme et cherche l’accord de la ville de Talence sur l’itinéraire la concernant, un bout du bois de Thouars et du château. Pour ceux qui veulent en savoir plus j'ai cherché dans le site de la CUB, mais faute de temps je n'ai trouvé que ce document.


Un dernier point concernait la présentation de l’aménagement de l’avenue de Thouars, avec création de places de parking le long de l’avenue à hauteur du bois (pour éviter le stationnement sauvage le dimanche par exemple jour de marché), création d’une piste cyclable, traitement (langage de technicien) des carrefours etc. Les travaux dureront un an et débutent en 2009 si je ne me trompe pas.

 

Voilà pour cette réunion-ci, pour la prochaine n’hésitez pas à me faire part de vos idées de circuits, piste, itinéraires et autre pour améliorer le sort des cyclistes à Talence.

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L
merci petra pour toutes ces informations : c'est désespérant comme rien ne semble avancer.<br /> <br /> je suis à ta disposition pour les rares dossiers traités par la commission déplacement dont je faisait partie lors de la précédente mandature. c'est le cas notamment de l'axe N/S qui devait prendre un peu plus corps avec le chaînon manquant entre peixotto et la piste de la rue de mégret le long de la résidence crespy : le projet semblait bien avancé, où en est-il?
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P
<br /> Pour tout te dire, je n'en sais rien, personne n'a fait de bilan de la dernière commission, donc on ne sait pas ce qui a été abordé, mais nous allons le demander officiellement à la prochaine<br /> réunion.<br /> J'accepte avec plaisir ta proposition, est-ce que par hasard tu es libre lundi prochain pour venir à la permanence au Château Margaut, 18h à 20h? J'attends ton mail<br /> <br /> <br />