Communiqué du Collectif Citoyen Talençais

Publié le par PR

 

 

-cid E909B482396744888D8C9BC48DA2E772-PCdeAlain

Le Collectif Citoyen Talençais et les élections municipales

 

Quinze ans d’engagements, de combats de citoyens qui ont voulu «se mêler de ce qui les regarde», c’est-à-dire de la vie de leur commune, et ceci au-delà des échéances électorales.

 

Des citoyens qui estiment qu’ on ne signe pas un chèque en blanc aux élus, mais que les habitants peuvent participer aux processus décisionnels.

Des citoyens organisés en associations, pour s’opposer à des projets néfastes pour la commune, comme la destruction du patrimoine architectural et végétal communal (école Joliot-Curie, maison Labro, parc Sourreilh, bois Lafitte, prairie Bel Air ...), pour demander une vraie politique en matière de déplacements doux (pont St Marie, vélos...), contre la malbouffe et les passe-droit (Mac Do), pour sauvegarder l’école maternelle Picasso, pour exiger une offre de logements variée et arrêter la densification galopante via des projets immobiliers profitant d’abord aux promoteurs.

En 2002 ils ont créé des Conseils de quartier, un réseau inter associatif d’information et d’échange la CoorCiTal, et un journal citoyen, Dazibao.


Ce combat, cet engagement associatif, a abouti à la création du Collectif Citoyen Talençais avant les élections municipales de 2008. Il portait en son sein cette idée d’associer l’expertise et le diagnostic des citoyens au pouvoir représentatif à qui échoit la décision finale. Nous avons proposé notre plate forme, et nos idées en matière de démocratie participative à tous les mouvements de gauche et sommes parvenus à un accord avec la liste de gauche et de rassemblement. Notre élue, Petra Rosay, a siégé dans l’opposition pendant 6 ans, elle a constamment relayé nos positions au sein du conseil municipal et en dehors pour la prise en compte des arguments des citoyens, de leurs projets - services publics de proximité : poste Robespierre, poste Santillane, gare de la Médoquine - et de leurs contre-propositions, en somme un combat constructif pour aller dans le sens du bien être collectif.

 

Pour les élections de 2014, il va de soi que nous souhaitons toujours la sortie des sortants : qu’ils partent avec leurs amis promoteurs, leur clientélisme, leurs consultations bidons…30 ans ça suffit! Il faut une alternance à Talence, le renouvellement infini des mandats facilite la corruption et la professionnalisation de la politique, tout le contraire de ce que nous revendiquons.

La situation à gauche, telle qu'elle se présente actuellement, ne nous permet pas de participer à l'élection. En effet, la présence de plusieurs listes concurrentes (EELV, Front de Gauche,NPA, …) nous obligerait soit à choisir, soit à nous disperser sur des listes rassemblant des citoyens qui ont partagé nos convictions. Présenter une liste Collectif CitoyenTalençais ne ferait que rajouter à la division.

 

Le collectif citoyen remet en débat ses propositions pour Talence. Il continuera à jouer son rôle en défendant ses propositions quels que soient les vainqueurs de l’élection par l’information, l’éducation, la mobilisation. Il sera avec les Talençais qui veulent développer le bien être collectif.


              1 ère orientation: des logements abordables et accessibles

Talence, comme toutes les villes de la mégapole bordelaise, est une ville où le logement est très cher à cause de la spéculation foncière où seuls ceux qui ont des forts revenus peuvent vivre, si bien que la mixité sociale est loin d'être réelle.


2ème orientation: aborder les problèmes de déplacements en lien avec le logement, l'emploi et la densification

Les emplois salariés disponibles à Talence sont des emplois peu rémunérés: il s'ensuit un chassé-croisé bi-quotidien générant les encombrements et la pollution atmosphérique qui en découle. Maintenir la politique de densification actuelle ne peut que conduire à l’aggravation de ces nuisances.


3ème orientation: défense des services publics de proximité

La défense des services publics, c’est la défense de l’intérêt général, c’est le choix d’une société solidaire qui doit garantir l’accès aux services essentiels pour tous et de manière équitable, sur tout le territoire, et aussi dans notre commune. Écoles, hôpitaux, services postaux, transports. Maintenir et développer les services publics de proximité c’est défendre l’intérêt collectif, l'emploi et améliorer la vie de tous.


4ème orientation: faire avancer la révision du règlement de l'affichage publicitaire

La Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) a décidé d'harmoniser le règlement de l'affichage publicitaire. Il est important d'agir,  pour infléchir ce règlement vers la plus grande limitation de ses méfaits esthétiques autant qu'écologiques.


5ème orientation: garantie de l’indépendance des associations talençaises

Les nombreuses affaires d'intervention de la municipalité dans le fonctionnement d'associations, théoriquement indépendantes depuis la loi de 1901, restent dans la mémoire des Talençais : UST Tennis, UST Natation, … Pour combattre le clientélisme, et permettre un fonctionnement démocratique des associations, il faut garantir une plus grande indépendance vis-à-vis de la collectivité. Le maire ne doit pas s'ingérer dans la vie associative


6ème orientation: faire avancer la codécision citoyens/élus

        Les citoyens ont souvent l’impression que tout se décide sans eux, alors que leur expression démocratique, leur participation à la vie de la cité, est l’essence même de la politique. Parce que l’action publique ne peut être conduite sur la base d’un vote tous les 6 ans, et parce que la concertation permet de faire émerger des idées innovantes,les citoyens et les associations doivent être au cœur de la vie municipale talençaise.


7ème orientation: Orienter les révisions du Plan Local d'Urbanisme pour protéger le patrimoine architectural et naturel

Talence, ville la plus dense de la CUB a besoin d’urgence d'une nouvelle réflexion en matière de développement urbain, de préservation des espaces verts et naturels et de protection du patrimoine, de concertation avec l'ensemble des acteurs de la commune, associations, collectifs, riverains.

 

 

Publié dans A Talence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article